Sport/Affaire Kanga : Le 04 mai, date butoir pour le Gabon à produire les preuves


 

Par Dynamik Infos.com/Desk sport



Les léopards football messieurs de la République Démocratique du Congo sont à quelques heures de connaître leur sort, celui de remplacer ou non les Panthères du Gabon à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-Cameroun 2021).

La Confédération Africaine de Football (CAF) a adressé un courrier à la fédération Gabonaise de Football (FeGaFoot) afin que cette dernière fournisse des explications sur les dénonciations de la FeCoFa sur le dossier Guelord Khanga.

Ce joueur Gabonais qui a joué les matchs de la qualification de son équipe, est accusé d'usurpation d'identité. Il porterait une double nationalité (Rd-congolaise et Gabonaise).


Le comité disciplinaire de l'organe numéro 1 du football africain a demandé au Gabon des preuves qui contestent l'accusation de la RDC. Jusque-là, aucune preuve n'a été envoyée à la CAF qui prévient la FeGaFoot que la date du 04 mai 2021 est butoir pour elle.

"Nous vous informons par la présente que la CAF a ouvert une investigation convenant le cas en question-affaire Kanga, Ndlr-. Vous êtes prié de bien vouloir nous envoyer vos commentaires concernant les allégations mentionnées dans la correspondance de la FeCoFa afin de nous permettre de soumettre le dossier complet aux organes compétents de la CAF. Prière nous envoyer votre retour au plus tard le 04 mai 2021", renseigne la confédération africaine.

C'est à la suite de l'examen de ce dossier que la CAF se prononcera. Pour le moment, le souffle est retenu à Kinshasa et à Libreville.


La FeCoFa signe et persiste : Guelord Khanga est d'origine Congolaise

Le secrétaire général de la Fédération congolaise de football (FECOFA), Belge Situatala, a indiqué hier « avoir déposé une réclamation en ce sens » auprès de la CAF le 14 avril dernier. Il reproche à l’équipe nationale du Gabon d’avoir fait jouer dans ses rangs lors des éliminatoires de la CAN un joueur de nationalité… congolaise, Guelord Kanga. Une allégation que réfute en bloc les instances gabonaises, de même que l’intéressé. 

« Je vous confirme que nous avons fait une dénonciation. Nous avons avancé un argument massue. Mais, la CAF ne nous a pas encore répondu car l’enquête doit être en cours. Nous, dans notre action, nous avons réservé copie à la fédération gabonaise. Certainement, je crois qu’elle a saisi le Gabon, à cet effet. La CAF aurait demandé des explications au Gabon, et là, elle n’est pas obligée de nous mettre en copie », a indiqué Belge Situatala.

Selon lui, Guelord Kanga serait né Kiaku Kiaku Kiangana avec la nationalité congolaise (Kinshasa) et serait devenu Gabonais par la suite Gabonais sous une autre identité (celle de Guelord Kanga).



Commentaires