Lubumbashi : Le mouvement citoyen Demain C'est Loin projette une marche le samedi 24 avril en solidarité à la population de l'Est

 

M. Génie Mwenze, initiateur du mouvement citoyen Demain C'est Loin


Par Jules Mbuyu



Le Mouvement Citoyen Demain C'est Loin sera dans la rue le samedi 24 avril prochain à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, en signe de solidarité à la population de l'Est de la République Démocratique du Congo qui subit des atrocités plus de 20 ans déjà.

"C'est ainsi qu'en date du 24 avril 2021, c'est-à-dire le samedi à venir, nous avons décidé de vous appeler tous à une marche pacifique, une marche qui aura pour objectif de nous lever , de nous dresser comme un seul homme pour dire non à la balkanisation de la République Démocratique du Congo" a dit M. Génie Mwenze, Initiateur du mouvement DCL.

Cette marche poursuit  Génie Mwenze, vise trois revendications à savoir : "demander à la Monusco (Mission de l'organisation de Nations-Unies pour la stabilisation en RDC) de se retirer de manière pure et simple du sol Congolais, que nos autorités mènent une inspection pour nettoyer notre armée (Fardc) qui est infiltrée à tous les niveaux, nous demandons ensuite et enfin à tous les Fardc de se déployer dans la partie Est out une opération et une dernière opération afin de mettre fin aux tueries et à l'occupation étrangère sur notre sol".

Ainsi, Génie Mwenze appelle toute la population Congolaise à se joindre au mouvement citoyen Demain C'est Loin.

"Nous appelons tous à réhausser de votre présence et partout où vous êtes à mettre dans votre tête que l'unité de la nation ne consiste pas seulement lorsqu'il s'agit de se partager des postes mais surtout pendant que les balles retentissent  à l'Est, ça doit être ici à Lubumbashi que nous sommes tous blessés. Le salut de notre nation est pour aujourd'hui, car demain c'est loin" a ajouté le numéro 1 du mouvement citoyen DCL.

Pour la petite histoire, déjà depuis 1885, l'occident avait décidé de partager l'Afrique non seulement dans le but de la coloniser, mais aussi de continuer à la contrôler, à la manipuler, à la terroriser, à en faire tout ce qu'ils veulent jusqu'à X temps.

"Nous sommes aujourd'hui en 2021, avec tout ce qui se passe dans les pays africains, particulièrement s'en RDC, dans sa région Est, nous parvenons à comprendre ensemble vous et nous que le système du nouveau colonialisme implanté sur notre continent tend beaucoup plus à atteindre sa phase  apocalyptique. Les femmes sont violées du jour au jour, les hommes sont mutilés, les enfants également et dans ces pays (de l'Occident), aucune autorité n'ose hausser le ton. Nous sommes parvenus à conclure que seule une révolution populaire nous paraît essentiel" a conclu Génie Mwenze.

Suivez en vidéo M. Génie Mwenze



À noter qu'il quelques jours, des manifestations anti-monusco ont éclaté dans plusieurs villes de l'Est de la RDC, pour demander le départ pour et simple de cette mission Onusienne.

Commentaires