Par Dynamik Infos.com
Brigitte Kabuya Ilunga est le nom de cette femme d'une trentaine révolue qui est retenue à l'hôpital Don de Dieu, situé au quartier 3, dans la commune de la Ruashi à Lubumbashi, dans la partie Sud-Est de la République Démocratique du Congo depuis trois mois maintenant.
Selon les explications de son fils ainé, sa maman n'a été libérée, car l'hôpital où elle est administré réclame l'argent estimé à 500 $ américains.
"C'est en février que ma mère était partie pour mettre au monde. Ça été difficile, l'hôpital (Don de Dieu) a décidé qu'elle doit opérée. Malheureusement, le bébé est mort. En suivant les soins, on nous avait demandé 1 million $, nous sommes au bout de notre souffle" relate Bienfait Ngongo, fils de Brigitte Kabuya Ilunga.
Et de poursuivre :
"Mon papa achète la braise pour venir la revendre ici à Lubumbashi. Malheureusement tout est bloqué. Nous sommes restés seuls à la maison. Papa est parti en brousse, maman à l'hôpital. Et la vie devient intenable. Nous sollicitons l'appui de personnes de bonne volonté de nous venir en aide avec les 500 dollars américains. Nous demandons à Madame Brigitte Muteba Byamungu, au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et toute personne de bonne volonté de nous venir en aide".
Pour rappel, plusieurs personnes, par manque des frais de sortie, sont souvent retenue à l'hôpital.
La RDC est aujourd'hui parmi les pays du monde où le niveau de vie est très précaire. Près de 80% vivent dans le seuil de pauvreté avec moins d'1 dollar américain par jour. C'est qui fait que bon nombre d'entre eux n'ont pas accès aux soins de santé de qualité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire