RDC: Qui est Jean-Pierre Lola Kisanga ?

 


Par Dynamikinfos.com

Le sénateur Congolais Lola Kisanga, du Front Commun pour le Congo (FCC) est décédé ce mardi 01 décembre 2020 dans un centre médical de Kinshasa de suite d'une courte maladie.

Jean-Pierre Lola Kisanga avait, dans un acte d'engagement daté du 27 octobre dernier, décidé de soutenir la vision et l'initiative des consultations du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son acte d'engagement, cet élu du FCC avait salué la vision de gouvernance politique du président de la République axée sur son souci permanent à privilégier l'intérêt général du peuple Congolais.

Jean-Pierre Lola Kisanga fut ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo jusqu'au , date à laquelle il est nommé par décret du président Joseph Kabila comme successeur de Théo Baruti aux fonctions de gouverneur de la province Orientale. Il conserve ce poste jusqu'au , quand Médard Autsai Asenga lui succède. Il fut aussi le porte-parole du RCD-Goma.

Médecin de formation ayant fini ses études à l’Université de Kisangani, Jean-Pierre Lola Kisanga est un grand homme d’État ressortissant de l’espace Grande orientale. Il commence sa carrière politique au mouvement politico-militaire RCD, Rassemblement Congolais pour la Démocratie où il a eu exercer les fonctions de vice-gouverneur en charge de l’économie et finances dans la province orientale ensuite chef de département adjoint ( vice ministre) de la communication et presse et porte parole du RCD. Lors de la réunification du pays lors de la transition 1+4, il a été ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, ministre de travail et prévoyance sociale avant d’être nommé gouverneur de la province orientale.

En 2007, Docteur Jean-Pierre Lola est élu sénateur de la province du Haut-uele et par la suite élu rapporteur adjoint du bureau du sénat sous Léon Kengo Wa Dondo.

Après le démembrement, en mars 2016, Jean-Pierre Lola Kisanga est elu gouverneur de la province du Haut-uele et en avril 2019, les députés provinciaux du Haut-uele vont renouveler leur confiance au natif du territoire de Faradje en l’elisant sénateur sur la liste du parti ECT membre du FCC mais il va perdre à l’élection du gouverneur face à Christophe Baseane Nangaa.

Commentaires