Lubumbashi : Les patrouilleurs mixte FARDC-PNC commis à la sécurisation nocturne de la population sont accusés de tracasseries au quartier Kasapa et Craa (Témoignage)
Par Jules Mbuyu
Les patrouilleurs mixte FARDC-PNC commis la nuit à la sécurisation de la population de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, sont accusés d’être auteurs de plusieurs actes de tracasserie.
Selon la Gouvernance sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, ces agents de l’ordre torturent la population et extorquent leurs biens.
« Ce dimanche 13 décembre 2020 sur l’axe CRAA avenue de circulaire vers le labo CRAA les patrouilleurs mixte FARDC-PNC sont auteurs des plusieurs actes de tracasseries, tortures et extorsions. Certains occupants sont empêchés d’y accéder et il faut payer 5 à 10 milles francs pour passer et atteindre la résidence » a dit Jeef Mbiya.
Et d’ajouter :
« Nous dénonçons ces pratiques qui réduisent les efforts d’améliorer les relations civilo-militaire gage d’une sécurité de proximité ».
Ces mêmes cas de tracasserie sont aussi signalés au quartier Kasapa, dans la Commune Annexe. Junior, habite ce quartier témoigne. Il a été victime.
« Il y a aussi les militaires de l’état major kassapa (sur l’arret barrière et aussi sur le petit marché Kansoko) qui sont entrain de tracasser la population de ce coins avec leurs patrouille qui commence a 20h30 ces derniers temps pour des raisons qu’on ignore. J’ai été victime il y a deux jours. Je suis tombé sur leur chemin à 21h, il me fallait avoir 5000fc ou plus pour passer. Au cas contraire on vous conduit a leurs bureaux où vous êtes enfermé jusqu’au petit matin pour payer l’amende qu’ils appellent : »Amende Yako décourager yo otambolaka na butu ». Surtout au niveau des câbles haute tension de la Snel communément appelé » Manshinga » c’est là où c’est devenu pire. Les motards sont arrêtés aussi déjà à 20h. Nous dénonçons car, ce sont des pratiques qui n’honorent pas notre armée et notre police. Patrouille ne veut pas dire Terreur ou tracasseries. Si vous terrorisé la population comment elle va collaboré ??? » dénonce Junior.
La population du quartier Kasapa et celle du quartier Craa, vivent actuellement avec la peur au ventre, car indique-t-elle, l’amende « ya ko décourager yo otambola na butu » va de 25000 fc à 30000 fc par individu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire