RDC/Union sacrée de la Nation: "Le Chef de l'Etat doit demander au Premier Ministre Ilunga de démissionner" (CT Jeannot Mpanya)

 


Par Jules Mbuyu


Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a clôturé le mercredi 25 novembre dernier, la série des consultations de la classe sociale et politique du Pays.

Ces assises qui visent la création de l’Union sacrée de la nation sont entrées dans une décisive, celle des compilations de toutes les données transmises au Chef de l’Etat par chaque acteur socio-politique consulté.

Pour le Chef de travaux, Jeannot Mpanya, analyste politique indépendant, avec ces consultations, le Président de la République doit donner l’opportunité aux autres formations politiques, outre le Cach et le Fcc de goûter aussi au miel de la RDC.

"Les politiques s’attendent toujours à un partage du pouvoir ; c’est ça la réalité des faits. Comme tout le monde a pensé que 18 ans et plus il n’y a que le Front Commun pour le Congo (FCC) qui est majoritaire au gouvernement et dans les institutions. Il faut peut-être qu’avec ces consultations, qu’on donne l’opportunité aux autres d’intégrer les institutions de la République, pour goûter aussi au miel de la République Démocratique du Congo" a dit Jeannot Mpanya.

Pour y arriver, cet analyste politique indépendant, propose au président de demander au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de démissionner, afin de reconfigurer son gouvernement.

"…Je pense bien que la décision qui sera prise et qui peut mettre tout le monde d’accord dans ces consultations, c’est de demander au Premier Ministre (Ndlr Sylvestre Ilunga) de démissionner et former un gouvernement auquel Fcc aura 50%, Cach 40% et 10% pour les autres comme MLC de JP Bemba, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi,…"

Pour rappel, ces consultations qui avaient démarrer le 02 novembre dernier ont connu la participation de plusieurs acteurs politiques et sociaux de la RDC dont : Moïse Katumbi, JP Bemba, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Mgr Fridolin Ambongo, Mgr Laurent Mosengwo, Justin Bitakwira. Seuls le FCC de Joseph Kabila et Adolphe Muzito-Martin Fayulu de Lamuka ont boycotté ces assises.


Commentaires