Lubumbashi /Dossier Amphithéâtre : Quand "la coordination des mouvements citoyens du Katanga" se lance à la quête du fric

Par : Equipe de presse 

Depuis bientôt une semaine, une campagne de diabolisation de l'honorable Nanou Memba Ebenga a été lancée par une prétendue Coordination des mouvements citoyens du Katanga dans le dossier "Ecrouelement de l'amphithéâtre "Kalaba" de Lubumbashi. 


Tout est parti de la descente sur le lieu du drame, effectuée par le député national Nanou Memba Ebenga mercredi 18 novembre 2020, soit un jour après l'affaissement de la charpente métallique de l'amphithéâtre Kalaba de l'Université de Lubumbashi.

Par sa bonne foie, l'élu de Kipushi a fait appel à titre privée à une équipe des jeunes se réclamant  de la Coordination des mouvements citoyens du Katanga dont l'opinion doute jusqu'ici de sa crédibilité.


Sur place, l'élu de Kipushi petit fils "Kalaba" (Nom de l'amphithéâtre) a constaté le dégât pour enfin clôturer sa descente aux Cliniques Universitaires où il a compatit avec les victimes de ce fait macabre et a salué la bonne volonté du gouverneur J. Kyabula de bien vouloir honorer le Professeur Kalaba.

Au terme de quelques jours, ladite Coordination composée notamment de Don Jean-Luc Kapend, Robert Bikunga, Golden Kalala tous anciens journalistes et de Bobo Kapambwe se faisant Bobo Konzi frère propre à l'honorable Fofo Konzi a publié dans les réseaux sociaux ce qu'elle qualifie des rapports de l'enquête, pour nuire à la Province et à la personne du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, dans la mesure du possible appeler au soulèvement populaire et attirer l'attention du chef de l'exécutif provincial pour se faire du fric.

Pour réussir leur coup et donner plus des crédibilités à leurs rapports malveillants, ce groupe des jeunes appelés aberrament "leaders d'opinion" a sollicité le nom de l'honorable Nanou memba Ebenga qui du reste, de son vivant n'a jamais été enquêteur.

Pour avoir critiquer publiquement ces rapports, le jeune député est devenu depuis un temps une bête à abattre, des réactions caractérisées par les insultes tombent ça et là, des propos discourtois fusent de partout dans les réseaux sociaux venant des détracteurs de Jacques Kyabula et don Nanou aussi tombe victime pour avoir déploré les fameux rapports qui avaient l'objectif de saper la personnalité du jeune Gouverneur et prendre à moitié ses réalisations tant saluées par la population du Haut-Katanga. Coup amplement raté par un Mouvement à la quête du fric.

L'opinion s'interroge en ces termes:
- Pourquoi associer le nom de Nanou Memba aux rapports? Et qu'a-t-il fait de mal Nanou Memba en critiquant ses derniers?
Autant des questions c'est autant des réponses. Et pourtant, lors d'un point de presse tenu par ses mouvements, Bobo Kapambwe répondait à la question sur ce qu'ils se sont probablement dit avec Honorable Nanou memba avant la descente:
"On s'était rien dit de secret, c'est lui qui nous a appelé pour nous proposer de descendre sur le terrain" avait-il déclaré. Si tel est le cas pourquoi diaboliser Nanou Memba pour s'être déclaré non concerné aux rapports?

Au regard de ce qui précède, l'opinion est prise à témoin de la mauvaise foi qu'a manifesté ce mouvement pour combattre le Gouverneur Jacques Kyabula avec les faux rapports pour nuire à sa personne.

Qui ne sait pas que Don Jean-Luc Kapend n'a plus du boulot depuis qu'il a été révoqué de Malaïka pour avoir détourné une bagatelle somme d'argent?, Qui ne sait pas que Robert Bikunga n'a pas du boulot et court derrière les gens pour sa survie? Situation identique que leurs compagnons de l'officine.
D'où la dite Coordination est à la quête du fric, malheureusement pour elle. Car la Bible déclare: "Quand on aime l'argent à l'excès, il poussera les ailes et s'envolera".

Commentaires