Insécurité/Lubumbashi : ''Vous pensiez qu'on allait pas entrer? Quand on vient comme ça on est déterminé'' (Les mots des bandits à la population du quartier Shindaika)
Par Jules Mbuyu
Les habitants des quartiers Shindaika et 3 à la Ruashi, dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, ont été visité par des bandits à mains armées dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 août.
Vers 1h du matin, ces malfrats ont tiré plusieurs coups de balles, cassés les vitres de plusieurs maisons, extorquant argent et autres biens de valeur. Une dame qui voulait s'y opposer a été tirée à bout portant.
''Vous pensiez qu'on allait pas entrer? Quand on vient comme ça on est déterminé'' se rappelle un habitant des mots lui adressaient par des malfrats.
La police nationale congolaise est intervenue avec un retard de 45 minutes, pendant que ces bandits avaient finis d'opérer.
''C'était des armes lourdes. Une police qui a peur des tirs, nous avons été troisième sur leur liste, et la police ne les a pas traqué. Il était une heure du matin. Malgré tous les tirs elle (Ndlr Police) a préféré arrivée après qu'ils aient fini d'opérer soit 45 minutes plus tard'' a ajouté le même témoin.
''Mais ces bandits ou trouvent-ils les munitions pour résister à la police ??? Courage à notre police nous sommes des vainqueurs'' s'est interrogé un autre habitant de la Ruashi.
Pour rappel, depuis un temps, l'insécurité a refait surface à Lubumbashu, deuxième ville de la RDC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire