RDC : “Joseph Kabila est un patrimoine mondial qu'il faut bien protéger” (Junior Monga à la plainte des 17 Ongs à la CPI)
Par Jules Mbuyu
La Cour Pénale Internationale (CPI)a accepté mardi 21 juillet dernier, la demande d'analyse de la plainte du groupe d'experts canadiens contre Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République Démocratique du Congo.
Junior Monga, Kabiliste rappel le modus operendi de la CPI.
''Joseph Kabila est un ancien président de la RDC. Il a organisé deux fois les élections plus une transition des trois ans. Pour l'arrêter, il y a une procédure à suivre. La CPI poursuit ceux qui ont commis les crimes de génocide, les crimes contre l'humanité et des crimes de guerre. Et Joseph Kabila ne se trouve nulle part parmi ces trois crimes''a-t-il dit.
La CPI qui a remercié le groupe d'experts des canadiens pour les renseignements leur transmis, a promis de les ajouter sur la base des données des informations sur la RDC pour analyse.
Ce leader des jeunes estime par ailleurs que le sénateur Joseph Kabila Kabange est un patrimoine africain qu'il faut bien protéger.
''Joseph Kabila est un patrimoine. Un patrimoine mondial pour la RDC, l'Afrique et le monde entier qu'il faut bien protéger. Les gens ont peur de lui'' a conclu Junior Monga.
Pour rappel, le 17 juin dernier, 17 experts canadiens ont introduit au bureau de la Cour Pénale Internationale une plainte contre Joseph Kabila, pour son implication présumée dans les crimes contre l'humanité.
La CPI est critiquée par beaucoup d'analystes d'être une cour politisée qui juge plus les autorités politiques africaines, notamment Jean-Pierre Bemba, Laurent Gbagbo ou encore Charles Blé Goudé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire