Lubumbashi : Les étudiants de l'ISS/Lubumbashi dans la rue ce lundi 27 juillet pour protester contre la démolition de leurs auditoires

Image d'un auditoire de l'ISS/Lshi démoli


Par Dynamikinfos.com


Les étudiants de l'Institut Supérieur de Statistique (ISS)/Lubumbashi annoncent une marche de protestation contre la démolition de leur bâtiment situé sur le Boulevard Lumumba, en face du bâtiment administratif de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo(SNCC)ce lundi 27 juillet 2020.

''Chers camarades, je vous prie d'être là nombreux le lundi 27 juillet à la statistique, on va marcher pour aller réclamer notre droit auprès des autorités'' a dit un étudiant de l'ISS/Lubumbashi, sous couvert d'anonymat dans une courte vidéo qui circule depuis la matinée de ce samedi 25 juillet (jour de la démolition)sur les réseaux sociaux.

Mais selon une source digne de foi, le dossier date de très longtemps, le nouveau propriétaire du bâtiment avait déjà payé tout le montant pour son acquisition. L'ISS/Lubumbashi occupait le bâtiment depuis 1976.

Pour rappel, les étudiants de l’institut supérieur des statistiques de Lubumbashi avaient protesté le jeudi 7 décembre 2017, contre la vente de leur bâtiment par M. Mohamed Ibrahim, un sujet libanais, qui avaient donné même un délai de 48 heures aux étudiants de libérer le lieu.

Ce bâtiment « ex la Dépêche » situé sur le boulevard Lumumba dans la commune de Lubumbashi en face de la Direction Générale de la SNCC abritait des auditoires pour toutes les promotions d’études de l’ISS/Lubumbashi, rappelle-t-on.

En guise de protestation, les étudiants avaient barricadé la route empêchant ainsi les véhicules affectés au transport en commun de terminer leurs courses au niveau de terminus à la place de la gare.

La police dépêchée sur place pour calmer les étudiants et rétablir de l’ordre avait utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, avant de trouver un compromis pour des négociations en vue d’une solution à l’amiable. Car, certains étudiants s’inquiétaint de leur sort dans la mesure où ils avaient déjà payé les frais de minerval pour l’année académique 2017-2018.

Commentaires