Lubumbashi : Lucha, Filimbi et la Voi, du Peule ont marché ce mardi contre l'enterinnement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI
Marche des mouvements citoyens contre R. Malonda |
Par Jules Mbuyu et Jeremy Jafary
Les membres des mouvements citoyens LUCHA, FILIMBI et la Voix du Peuple ont manifesté la matinée de ce mardi 07 juillet 2020, dans les rues de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, pour dire non à l'enterinnement de Ronsard Malonda comme Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
La marche est parti de la Place de la Poste, en passant par l'Avenue Kasai jusqu'au Bâtiment du 30 juin, siège de l'Assemblée Provinciale, où un mémo a été déposé.
Pour Bienvenu Matanda de Filimbi, la Ceni est une institution si importante au pays et sur laquelle repose l'espoir de tout le peuple Congolais.
“Ronsard Malonda est à la CENI depuis 2005, 2006, 2011 et 2018, il est responsable de ce qu'il y a eu à la Ceni. Il est dans le sillage de ceux là qui ont joué un rôle important au sein de la centrale électorale. Nous entant que citoyens, on ne peut pas accepter que ce Monsieur puisse aujourd'hui représenter une institution si importante. La Ceni est une institution sur laquelle repose l'espoir de tout un peuple. Nous avons encore des mauvais souvenirs” a-t-il dit à l'issue de la marche.
“Aujourd'hui, avant la désignation d'un nouveau président de la Ceni, il faut revoir certains préalables, notamment la loi organique de la Ceni. Nous avons tant souffrir, l'on ne peut plus admettre qu'à la Ceni qu'il y ait encore des magouilles pour le choix du successeur de Corneille Nangaa” a ajouté Duc, coordonnateur provincial du mouvement citoyen Lucha.
Pour rappel, l'Assemblée nationale avait enterriné la candidature de Ronsard Malonda comme président de la Ceni. Un choix contesté par l'Église catholique, l'ECC, les Kimbaguistes, l'UDPS et plusieurs autres organisations de la société civile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire