RDC/Politique : Vital Kamerhe condamné à 20 ans des travaux forcés. Voici le parcours d'un faiseur des rois



Par Dynamikinfos.com


Le samedi 20 juin 2020, Vital Kamerhe (62 ans) est condamné à 20 ans de travaux forcés, 10 ans d'inelligibilité pour l'ex-directeur de cabinet de Félix Tshisekedi dans un procès des 100 jours, inédit et sans précédent. Pour la première fois, dans l'histoire de la RDC, une haute personne vient d'être condamné. “C'est un signal fort que la RDC lance à l'Afrique et au monde” lance un observateur de la politique Congolaise.

Kamerhe a été accusé d'avoir détourné près de 50 millions de dollars américains destinés au programme du Chef de l'État.

Voici le parcours celui qui a été toujours considéré comme un faiseur des rois et caméléon de la scène politique Congolaise.


Vital Kamerhe est un personnage emblématique de la scène politique congolaise. Il a d’abord été, dans les années 2006, un bras droit de Joseph Kabila, l’ancien président qui a régné 18 ans durant sur la RDC, et dont l’ombre plane encore sur ce pays grand comme l’Europe de l’Est. Mais les deux ont divorcé en 2009, à la suite de plusieurs désaccords. A l’époque, président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe était soupçonné, dans l’entourage de Joseph Kabila, de vouloir prendre la place du jeune président qu’il n’hésitait pas à revendiquer de l’avoir « fait roi ». Une autorisation aux troupes rwandaises d’entrer dans le pays a déclenché le divorce.




Par la suite, Kamerhe fonde en décembre 2010, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) et rejoint l’opposition. Il finit troisième derrière Etienne Tshisekedi, leader charismatique de la politique congolaise, et Joseph Kabila, dont la victoire est contestée à la Présidentielle de 2011. S’ensuit alors une longue carrière dans l’opposition, où Vital Kamerhe affrontera Kabila, aux côtés d’autres opposants, mais tout en n’hésitant pas à se rapprocher de l’ancien président.



A l’image du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine en septembre 2016, où il est même pressenti Premier ministre de Joseph Kabila, alors qu’une grande partie de l’opposition, emmenée par les Catholiques, Etienne Tshisekedi et même Moïse Katumbi, ont farouchement refusé de prendre part à ce dialogue, synonyme d’une prolongation du séjour de Joseph Kabila au pouvoir, alors que ce dernier avait reporté par deux fois des élections qui devaient se tenir en 2016.

Kamerhe et Tshisekedi signe l'accord de Nairobie


En 2018, Etienne Tshisekedi décède et laisse son grand parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) aux mains de son fils, Félix Tshisekedi. Ce dernier est alors un farouche adversaire de Vital Kamerhe. Les deux sont favoris et opposés dans la course pour être désigné candidat de l’opposition à la Présidentielle qui se profile. Mais alors qu’un conclave de l’opposition à Genève voit émerger la candidature de Martin Fayulu, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi claquent la porte de l’accord et vont s’allier dans le Cap pour le Changement (CACH), une coalition qui va remporter la présidentielle du 30 décembre 2018.



Dans cet accord, Félix Tshisekedi est désigné candidat de la coalition, avec la promesse de nommer Vital Kamerhe au poste de Premier ministre et de soutenir ce dernier à la Présidentielle de 2023, comme candidat de leur coalition. Mais les deux alliés ne gagnent pas les Législatives où la coalition de Joseph Kabila, le Front commun pour le Congo (FCC), l’emporte largement dans les deux chambres du Parlement congolais. Kamerhe et Tshisekedi sont obligés de coaliser avec Kabila pour diriger le pays. Dans la foulée, le président de l’UNC perd son poste de Premier ministre qui lui revenait selon son accord avec Tshisekedi. Il choisit néanmoins la direction de cabinet du nouveau président.

Avec cette condamnation, Félix Tshisekedi vient de perdre un allié de taille dans un environnement politique dominé par le Front Commun pour le Congo (FCC)de Joseph Kabila Kabila.

Entre-temps, les avocats de Vital Kamerhe ont annoncé qu'ils iront en appel pour prouver l'innoncence de leur client.

Commentaires