Par Jules Mbuyu
Le directeur de cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe et Samih Jammal ont été condamné à 20 ans des travaux forcés par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, pour le détournement de 48 millions USD. C'est le verdict final du procès 100 jours prononcé ce samedi 20 juin 2020 à la Prison centrale de Makala, en République Démocratique du Congo.
Pour le Président National de l'UNC, le cumul des travaux forcés est de 32 ans. À célà s'ajoute la peine de 10 ans d'inéligibilité.Le directeur de cabinet du chef de l'État écope aussi de 15 ans de prison pour l'infraction de corruption. Vital Kamerhe est contraint à payer une amende de 1.000.000.000 de Francs Congolais.
Le Tribunal a également ordonné la confiscation des fonds contenus dans les comptes de Hamida Shatur, Soraya Mpiana et Daniel Shangalume et la saisine des biens immobiliers appartenant aux proches du directeur de cabinet du chef de l'État, dont Daniel Shangalume dit Massaro, acquis avec "les fonds détournés".
Quand à Jeannot Muhima, responsable de dédouanement de la présidence, reconnu coupable par le tribunal de grande instance de la Gombe de détournement de 1,3 millions de dollars américain, a éte condamné à deux ans des travaux forcés.
Pour rappel, le procès des 100 jours relatif au programme du président Tshisekedi dans son volet concernant l’achat et l’érection de maisons préfabriqués, avait débuté le 11 mai dernier à Kinshasa, capitale de la RDC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire