RDC/Ass.Nat : La page Kabund bientôt tournée, l'élection de son successeur prévue le 12 juin prochain



Par Dynamikinfos.com

Comme promis, la chambre basse du parlement de la RDC a rendu public ce vendredi 05 juin 2020, le candrier portant élection du premier vice-président. 


Selon ce calendrier, l'élection du premier vice-président de l'Assemblée nationale aura lieu le 12 juin prochain. D'autres dates à retenir sont notamment : du samedi 06 au lundi 08 juin 2020, dépôt des candidatures. La campagne électorale aura lieu le 09 et 10 juin prochain.

Ce calendrier permettra de tourner la page Kabund-a-Kabund comme premier vice-président de l'Assemblée nationale.

De ce fait, le bureau de l'Assemblée nationale rappelle que les candidatures au poste du premier vice-président sont présentés par les partis politiques, regroupements politiques ou par les candidats indépendants.

Pour rappel, le mardi 02 juin dernier, dans une lettre adressé à Jeannine Mabunda, présidente de la chambre basse du Parlement, Kabund a Kabund s'était dit étonné d'apprendre sa destitution.

"C'est avec étonnement que j'apprends de votre courrier du 26 mai 2020 sans annexe, reçu le 29 mai 2020 à mon cabinet, que j'aurais été destitué au cours de la séance plénière du 25 mai 2020 en application des dispositions de l'article 31 de notre règlement intérieur" a dit Kabund dans une lettre qu'il a signé.

"Comment puis-je vous croire, en l'absence d'un acte juridique voté dans ce sens (déchéance)par notre chambre, moi qui n'ai pas pris part à la dite séance plénière?"

Position de l'UDPS/Tshisekedi

Le jeudi 28 mai 2020, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS)/TSHISEKEDI avait considéré la destitution de son président a.i Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale, comme un passage en force.

Selon l'UDPS, le Front Commun pour le Congo, (FCC), a donné un coup fatal à la coalition FCC-CACH.

"L'UDPS/Tshisekedi considère désormais inopportun de désigner un autre parmi les députés nationaux élus sur sa liste, en remplacement de l'honorable Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale", lit-on dans cette déclaration signée par Augustin Kabuya.

Au même moment, l'UDPS avait prévenu que "tout député national élu sur sa liste, qui volerait la résolution susmentionnée, sera considéré comme ayant délibérément quitté le parti et de ce fait, sera sanctionné conformément aux "dispositions pertinentes" de la Constitution de la République Démocratique du Congo, des statuts et du règlement intérieur du parti".

Le parti présidentiel invite son président a.i à saisir la justice congolaise pour qu'il puisse rentrer dans ses droits.

“L'UDPS/Tshisekedi avait même autorisé à Jean-Marc Kabund à saisir les instances judiciaires compétentes afin de rentrer dans ses droits".

L'UDPS avait réitérer son soutien "politique total" à son président a.i Jean-Marc Kabund tout en invitant l'ensemble du peuple congolais ainsi que ses combattants à rester vigilants comme un seul homme derrière le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L'UDPS/Tshisekedi va-t-elle présenter un candidat qui pourra succéder au député national JM Kabund? Où le parti présidentiel va briller par la politique de la chaise vide et laisser passer la chance du côté UNC de Vital Kamerhe, allié du président Tshisekedi ? La réponse dans les jours qui viennent.


Commentaires