RDC : Qui est Patricia Nseya Mulela, candidate de l'UDPS au poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale ?
Par Jules Mbuyu
Patricia Nseya Mulela est né à Kolwezi dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo (RDC), le 25 novembre 1978.
Elle a étudiait à USTAWI de Panda à Likasi, où elle obtient son diplôme d'État en commercial et administrative (septembre 1991 à juillez 1999).Elle va poursuivre ses études en Droit économique et social à l'université de Lubumbashi (octobre 2001 à juillet 2008).
Juriste de formation et avocate au barreau de Lubumbashi depuis mars 2011, Patricia Nseya est une femme politique dynamique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.
En 2001, elle adhère officiellement à l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Section Panda, LIKASI. En 2005, elle devient 2ème Vice-présidente de l’assemblée fédérale de Likasi. En 2010, elle est désignée Vice-présidente du bureau provisoire et trésorière au bureau définitif du 1ercongrès de l’UDPS tenu à Kinshasa.
De 2011 à 2019, Me Patricia devient Secrétaire nationale adjointe au département de l’Organisation du parti ; Conseillère chargée des questions électorales au cabinet du Président du parti et Mandataire du candidat Président Étienne Tshisekedi à la CENI ; Secrétaire nationale chef de département des questions sociales.
En outre, elle est Directeur Exécutif de la Clinique femmes et jeunes pour la bonne gouvernance. Depuis juin 2013, elle est Secrétaire générale de Women academy for africa pour l’Afrique centrale.
Elle fut mandataire du candidat président Etienne TSHISEKEDI à la CENI lors de la présidentielle de 2011.
Elle sera élue députée nationale de Likasi dans la province du Haut-Katanga en décembre 2018.
Au sein du parti présidentiel, elle exerce les fonctions de Secrétaire nationale en charge de la solidarité et de l’action humanitaire de l’UDPS. Elle a été préférée parmi 16 candidats proposés à Félix Tshisekedi, autorité morale de l'UDPS.
Enfin, Me Patricia Nseya est celle qui, probablement va remplacer Jean-Marc Kabund a Kabund au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale. L'élection est prévue le vendredi 12 juin 2020.
Commentaires
Enregistrer un commentaire