Kinshasa : Au moins 4 personnes trouvent la mort dans les affrontements entre la police et les vendeurs au marché Zando (Bilan provisoire)



Par Dynamikinfos.com


Au moins 4 personnes ont trouvé la mort dans les affrontements de ce mardi 09 juin 2020 entre la police et les vendeurs du Grand marché de Kinshasa, communément appelé 《Zando》. Plusieurs autres personnes ont été blessés par balle. Un bilan encore provisoire.


Selon plusieurs témoins sur place, ces manifestants réclament la réouverture de ce marché et la reprise des leurs marchandises bloquées dans le même marché. Et pourtant, tout rassemblement de plus de 20 personnes est prohibé par les autorités de la ville pour lutter contre la propagation de la covid-19.

La police est intervenue pour disperser ses kinois en colère par jet des gazs lacrymogènes et des balles réelles. Ce qui a causé mort d'hommes.

Les blessés ont été acheminés à l'hôpital Scibe Congo situé sur Itaga croisement Kabambare à Barumbu.

Pour rappel, samedi 06 juin dernier, lors de l’inauguration du marché provisoire d’Itaga, le gouverneur de Kinshasa avait indiqué le Marché Zando restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

“Le Marché central restera, jusqu’à nouvel ordre, fermé jusqu’à la fin des travaux de sa réhabilitation. Les vendeurs ne reviendront qu’à la fin de ces travaux. Que personne ne vous trompe. Qu’ils nous laissent faire notre travail dans le cadre de Kinshasa-Bopeto. Que celui qui refuse aille faire sa propre ville”, a déclaré Gentiny Ngobila.

Selon le premier citoyen de la capitale, la fermeture du Marché central de Kinshasa entre notamment, dans le cadre du confinement de la commune de la Gombe.

“Le Marché Zando est fermé dans le cadre du confinement de la commune de la Gombe et nous profitons de cette occasion pour rendre propre ce lieu. Nous allons placer des toilettes publiques et construire de nouveaux pavillons”, a-t-il ajouté.

Et pourtant, le ministre de la justice Me Celestin Tunda ya Kasende avait, dans une correspondance datée du 3 juin 2020, demandé l’arrêt des travaux de réhabilitation du Marché central. Selon lui, ces travaux ont été lancés en violation de la loi et des droits des tiers.

Commentaires