Par Dynamikinfos.com
Le Juge Raphaël Yanyi qui présidait la chambre du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe dans l'affaire de détournement des fonds du programme de 100 jours est mort par empoisonnement.
Selon les résultats de l’Autopsie du médecin légiste déposés la matinée de ce dimanche 31 mai 2020 au PGR (Procureur Général de la République), le juge Yanyi a bel et bien été empoisonné. Une information également confirmée par Radio Okapi.C'est le Dr. Tchomba Hondo Bin Salum, médecin légiste à l'hôpital de Maman Yemo, qui a conduit l'autopsie proprement dite au Camp Kokolo. Son analyse toxicologique a démontré que la mort du juge Yanyi a été causée par un poison. Ainsi, il faut un deuxième prélèvement pour élucider les agents chimiques utilisés dans ce poison.
Radio Okapi ajoute également qu'une expertise internationale serait envisagée, avec l'aide du gouvernement congolais. A ce stade, tous les faits et gestes posés à la dernière audience publique, sont en train d'être passés au peigne fin.
L'opinion tant nationale qu'internationale se pose moult questions à savoir : qui a commendité cet empoisonnement? Pour quel but?
Pour rappel, une autopsie a été effectuée vendredi 29 mai 2020 la dépouille du juge Raphaël Yanyi, décédé la nuit de mardi 26 au mercredi 27 mai 2020. Malgré son décès le procès de détournement des fonds de 100 jours où est impliqué, Vital Kamerhe, Directeur du cabinet du Chef de l'État va se poursuivre. Une audience est prévue ce 03 juin toujours à la prison centrale de Makala.
Commentaires
Enregistrer un commentaire