Covid-19/Haut-Katanga : 10 nouveaux cas enregistrés à Lubumbashi ce qui porte le nombre total à 33 cas (Bulletin de l'INRB)




Par Dynamikinfos.com

La ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga a enregistré 10 nouveaux cas de Coronavirus dimanche 31 mai 2020. Ce qui porte à 33, le nombre total des contaminations dans cette province dont 32 à Lubumbashi et 1 à Kasumbalesa.



Entre-temps, 6 malades ont été déclarés guéris et quatre en attente de contrôle pour être déclarés aussi guéris  et sept sont en bonne évolution et deux décès, 350 personnes sont en cours d'investigation, dont les Congolais venus d'Afrique du Sud et aussi les contacts des contacts de huit derniers cas confirmés selon le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi.

En dehors du premier cas, les autres sont de contamination locale d’où l’appel qu’il lance à la population d’observer les mesures  barrières, estimant que les jours à venir pourraient être sombres pour la province.

Il a ainsi appelé à l’implication de tout le monde. « La lutte est multisectorielle. Quand on prend des mesures, c’est pour qu’elles respectées. Le port du masque a été rendu obligatoire.  L’Etat est vraiment stratifié. Le maire de la ville, il a ses services de transport urbain pour vérifier dans les arrêts bus, dans les bus, les taxis, comment les gens observent ces mesures », a-t-il dit sur Radiookapi.

Par ailleurs, 146 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en République Démocratique du Congo pour la seule journée du dimanche 31 mai 2020 d'après le bulletin du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte.

Sur les 146 nouveaux cas confirmés 135 sont de la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie, 10 du Haut-Katanga et 1 du Kwango, la 8ème province du pays à être touchée.

Ainsi, le cumul de cas depuis la déclaration officielle de cette pandémie en RDC le 10 mars dernier est de 3.195 dont 3.194 cas confirmés et 1 cas probable.

S'agissant des guérisons, avec les 6 nouvelles personnes qui sont sorties guéries, le cumul est désormais de 454 d'après la même source. Aucun cas de décès n'a été signalé. Cependant, le secrétariat technique souligne que 986 cas suspects sont en cours d'investigation et 2169 patients sont en bonne évolution.

Commentaires