Insécurité/Lubumbashi : Une femme violée et 15 maisons cambriolées au quartier Kisanga (Bilan provisoire)

Des douilles de balles 


Par Dynamikinfos.com

Dans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 mai 2020, une femme a été violée, 15 maisons visitées, par des hommes armés et non autrement identifiés sur l´Avenue Tshiakwiza, au Quartier Kisanga, commune Annexe, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.


Pour réussir leur coup, ces malfrats ont perforé les murs de différentes maisons, casser les vitres et voler plusieurs biens et sommes importantes d ´argent.

Selon les victimes, tout à commencer vers 23h30.

“Plusieurs balles ont rétenti à partir de 23h30'. Nous avons appeler l´intervention de la police, sans succès. Nous nous sentons abandonner par les autorités. Et pourtant, nous avons cru qu ´avec le changement à la tête du Ministère provincial de l ´intérieur et sécurité, il y aura changement. Malheureusement c´est le conraire que nous vivons”.

Face à cette montée en puissance de ce banditisme urbain, la gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga suggère l´ouverture des enquêtes au sein de la chaine de commandement du CCO et d'initier le contrôle des armes légères et petits calibres au sein des hommes des troupes garnison de Lubumbashi, likasi et base avancée de Kipushi. Et poursuivre avec la campagne de  sensibilisation des principes Civilo-militaire et policiers et la responsabilisation des cadres de base, chefs des  Quartiers et rues.

A la population, la vigilance, la prudence et la collaboration avec les autorités pour mettre hors d'etat de nuire tous ces malfrats conclut la société civile.

Signalons tout de même que lors du passage de ces malfrats au quartier Kisanga, aucun mort ni blessé n ´a été signalé.


Commentaires