Par Dynamik Infos.com
La mairie de Lubumbashi, avec l’appui du Gouvernement provincial du Haut-Katanga dirigé par Martin Kazembe Shula, a procédé ce jeudi 19 février 2026 au retrait de 237 enfants en situation d’errance dans les rues de la ville.
Conduits au BCRS, les mineurs identifiés doivent être transférés vers différents centres spécialisés pour leur encadrement et leur réinsertion.
S’adressant à ces enfants, la maire intérimaire de la ville, Joyce Tunda Chansa, les a exhortés à adopter une attitude responsable et à saisir cette opportunité d’encadrement.
"Nous vous avons détachés des majeurs, parce que vous, vous irez dans des centres de formation, pour un bon encadrement. On n’a pas besoin de vous au centre-ville. Tout celui qui va y retourner sera sévèrement sanctionné. Nous voulons que demain vous soyez utiles à la société…", a-t-elle déclaré.
Présente à la cérémonie, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga, Valerienne Mumba Kiboko, a salué cette initiative du gouvernement provincial avant de mettre en garde les enfants contre tout retour dans la rue.
"Tu oses retourner au centre-ville, on t’arrête et on t’envoie directement en prison", a-t-elle averti.
Au cours de l’opération, des vivres ainsi que des vêtements ont été remis aux enfants, appelés désormais à intégrer les centres d’encadrement.
Il convient de rappeler que cette action n’est pas une première. Une opération similaire menée en 2025 avait conduit plusieurs enfants en rupture familiale vers le centre d’hébergement et d’encadrement de Lukuni, situé à près de 30 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi. Toutefois, quelques mois plus tard, la plupart des pensionnaires avaient quitté le site, dénonçant notamment le manque de nourriture, de dortoirs adéquats et de sécurité.
