Lualaba : Joseph Kalubi dément les rumeurs de suspension des cours à Kolwezi et Fungurume

 


Par Benjamin Bakadibamba 


Face à la montée des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux annonçant une prétendue suspension des cours dans la province du Lualaba, notamment à Kolwezi et Fungurume, Joseph Kalubi, haut cadre de l’UDPS/Tshisekedi, est monté au créneau ce mardi pour rétablir la vérité.

Dans une interview exclusive accordée à la presse ce jeudi 08 janvier 2026, l’acteur politique a formellement démenti ces informations qu’il qualifie de "fausses et alarmistes", précisant que les écoles fonctionnent normalement et que les élèves comme les enseignants se sont présentés dans leurs établissements respectifs.

"Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, les cours ne sont pas suspendus au Lualaba. À Kolwezi comme à Fungurume, les élèves sont bel et bien en classe et l’année scolaire se poursuit sans perturbation", a affirmé Joseph Kalubi.

Il en a profité pour mettre en garde les auteurs de ces fausses nouvelles, accusés de vouloir semer la panique :

"Nous ne tolérerons pas les propagateurs de fausses informations qui cherchent à troubler l’ordre public. Le gouvernement provincial, sous le leadership de Madame le Gouverneur Fifi Masuka Saïni, a pris toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour protéger élèves, enseignants et parents".

Ce démenti est appuyé par un communiqué officiel du ministère provincial de la Santé, Éducation, Affaires sociales et Humanitaires, confirmant la tenue normale des activités scolaires sur toute l’étendue de la province.

Joseph Kalubi a appelé la population à garder son calme et à faire confiance aux autorités :

"La paix est notre boussole, comme le prône sans cesse le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo".

Ce rappel à l’ordre vient dissiper les doutes et renforcer la confiance des parents dans la continuité du calendrier scolaire au Lualaba.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne