Bunia : La coordination scolaire de la CECA-20 alerte sur une tentative de spoliation de sa concession au quartier Bankoko



Par Jonathan Basimaki à Bunia


Une alerte sérieuse a été lancée ce mercredi 07 janvier 2026 par la coordination scolaire des Écoles Conventionnées Protestantes (ECP/CECA-20), au sujet d’une tentative de spoliation de sa concession scolaire située dans le quartier Bankoko, à l’ouest de la ville de Bunia. 

Le coordinateur scolaire, M. Liki Muza Félicien, a dénoncé, lors d’une conférence de presse, une série d’actes de provocation menés par des individus animés de mauvaise foi, cherchant à vendre illégalement une portion de terrain abritant cinq écoles (maternelle, primaire et secondaire) qui accueillent plus de 2.500 élèves.

"Cette situation met en péril l’avenir scolaire de milliers d’enfants. Il s’agit d’un acte grave de déstabilisation de l’éducation dans notre communauté", a-t-il déploré.

Tout serait parti d’un arrêt rendu récemment par le Tribunal de Grande Instance de Bunia, donnant gain de cause à une famille revendiquant une portion voisine à la concession scolaire. Profitant de cette décision, certains individus cherchent à annexer illégalement le terrain de la CECA-20, bien que non concerné par le jugement.

Un incident alarmant s’est produit le 02 janvier : des personnes mandatées pour l'exécution de cette décision ont tenté de déguerpir les écoliers en pleine activité scolaire, mais ont été repoussées grâce à l’intervention de la population locale.

Dans un rapport circonstancié adressé au gouverneur militaire de l’Ituri, la coordination scolaire sollicite une implication urgente des autorités pour mettre fin à cette tentative de spoliation.

"L’école primaire de Bankoko existe depuis 1978. C’est une école de la gratuité, comme le veut le Président de la République. Supprimer une telle école dans un quartier aussi vulnérable aurait des conséquences dramatiques", a insisté M. Liki Muza.

Il appelle les parents, la communauté et les autorités à se lever pour protéger le droit à l’éducation des enfants du quartier Bankoko.  

"Résister à la spoliation, c’est défendre l’avenir de notre jeunesse", conclut-il.

La CECA-20 espère une réponse rapide des autorités pour préserver un espace vital à l’éducation dans une zone déjà confrontée à de nombreux défis humanitaires.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne