Par Jonathan Basimaki à Bunia
La milice de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas LUBANGA est à l'origine de la destruction de sa propre communauté Hema dans le territoire de Djugu. L'analyse du porte-parole des FARDC dans un entretien exclusif à Dynamik Infos ce jeudi 01 janvier 2026, axé sur e bilan de l'état de siège en 2025.
Cet officier reconnaît que les efforts de l'armée sont parfois déjouées par le comportement des leaders des communautés locales. Toutefois, les forces gouvernementales promettent une réponse correctionnelle en 2026.
Abordant le sujet brûlant du moment sur l'assassinat du journaliste de la RTNC/BUNIA, Thierry LOLE, le porte-parole de l'armée a compati avec la famille médiatique, annonçant dans la foulée, l'arrestation de deux des quatre suspects ce même jeudi 01 janvier, par les services de sécurité.
"Des rumeurs ont chargé l'administration militaire sur la mort de notre frère, voilà une preuve concrète,...des bandits munis des machetes et une arme à feu avec un chargeur de 27 coups, sont à l'origine de l'assassinat de notre frère, ils seront jugés devant tous" a-t-il rassuré.
Pour la sécurité dans la province de l'Ituri, le porte-parole de l'armée charge la milice CRP dirigée par Thomas LUBANGA en exil en Ouganda, d'être à l'origine du chaos total. Les forces armées congolaises sont déployées partout pour défier cette milice même dans leurs bastions dantant. Les forces armées congolaises contrôlent à ce jour, les centres de Nyamamba, Joo, Berunda, Lopa, Mabanga et Bule. Le dernier centre a été le théâtre des affrontements, ce qui a permis aux miliciens de fuire devant de grandes avancées opérationnelles de l'armée.
Le lieutenant Jules NGONGO a cependant déploré la prise de position de la communauté Hema réunie au sein de l'association "ENTE" qui selon lui devrait jouer à un médiateur dans la situation actuelle.
"Nous regrettons vraiment la prise de position de la communauté Hema, qui devrait jouéer son rôle d'interpeller ses fils égarés à la raison,...hier, victimes, aujourd'hui, ils ne dénoncent aucune attaque de la milice CRP contre les positions des forces armées sur le terrain, n'oubliez pas, la première victime se victimise, c'est la vérité qui justifie tout" ajoute-t-il.
L'armée estime que la communauté Hema est prise en otage par l'idéologie du leader de la CRP (Thomas LUBANGA), dont l'objectif est d'apauvrir d'avantage sa propre communauté et pousser les opérateurs économiques à une perte totale.
"Regarde Tchomia, Nyamamba, Mabanga, Bule,...,ces centres ont été détruits par la milice CRP, nous sommes là et la vie reprend progressivement aujourd'hui grâce au soutien de la population".
Pour la nouvelle année 2026, l'armée appelle la population à refuser tout soutien à cette rébellion de la CRP pour garantir la sécurité et la paix dans la province de l'Ituri, une région qui souffre de l'insécurité depuis plusieurs années.
