Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Une lueur d’espérance s’est levée sur le territoire de Djugu, en Ituri, ce samedi 03 décembre 2025. À Limani, localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunia, la population a assisté avec émotion à l’installation officielle du nouveau chef du groupement, sous l’égide de l’administrateur du territoire, le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela.
Dans une cérémonie sobre mais symboliquement forte, marquée par la présence des chefs coutumiers des entités voisines, le message de paix, de solidarité et de cohabitation pacifique a été au cœur de toutes les interventions.
Le représentant de la communauté Lendu (Lori), René Tchelo, a salué cette transition sous l'insigne du dialogue et du vivre-ensemble, affirmant :
"La cohabitation entre Hema et Lendu est non seulement possible, mais vitale pour le développement local".
Le nouveau chef coutumier Mapamadjo Ndalo, intronisé dans le respect de la tradition, a quant à lui promis d’être un leader à l’écoute, unificateur et promoteur de la paix :
"Je tends la main à mes voisins et je m’engage à rassembler mon peuple pour construire un Limani uni, sûr et prospère".
Le chef de secteur, Sa Majesté Justin Gudza Kiza, a lancé un appel clair à la prudence et à la responsabilité :
"Vous êtes installés aujourd’hui, militez dès maintenant pour la restauration de la paix".
Le territoire de Djugu, longtemps meurtri par les conflits, semble vouloir écrire une nouvelle page. Une page où la collaboration entre communautés prime sur les divisions du passé.
