RDC : Un Gouverneur ai convoqué à Kinshasa pour avoir malencontreusement cité Joseph Kabila




Par Dynamik Infos.com 


Une erreur de communication qui fait grand bruit. Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, est convoqué à Kinshasa par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur après avoir mentionné Joseph Kabila au lieu du président actuel Félix Tshisekedi lors d’une déclaration publique.

La scène s’est déroulée au cours d’un discours officiel. Le gouverneur, visiblement emporté par ses propos, a cité l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila avant de se reprendre immédiatement en évoquant "le président Félix Tshisekedi Tshilombo". Mais le mal était déjà fait.

En réaction, le VPM de l’Intérieur a adressé un télégramme officiel, convoquant Didier Lomoyo à Kinshasa pour des consultations urgentes, en l’invitant à se faire accompagner du maire de Kisangani.

Ce lapsus, bien que corrigé rapidement, intervient dans un contexte politique particulièrement sensible à l’approche de grandes échéances nationales. Il suscite déjà de vives réactions dans les milieux politiques et au sein de la société civile.

Reste à savoir si cette convocation aboutira à de simples éclaircissements… ou à des mesures plus sévères.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne