Par Dynamik Infos.com
L’opposant congolais Jean-Marc Kabund a Kabund, président du parti Alliance pour le Changement, a été blessé à la tête le samedi 6 décembre lors d’une matinée politique organisée au Camp Luka, dans la capitale congolaise.
Surnommé The Rock, Kabund accuse à la fois la police et des Kulunas (jeunes délinquants urbains) d’avoir orchestré cette attaque. L'incident a semé la panique parmi ses partisans, venus nombreux assister à son discours.
Dans un message publié sur sa page Facebook, il dénonce des actes d’intimidation politique et promet de ne pas reculer :
"Ni la violence ni les intimidations ne nous arrêteront. Ce n’est qu’un début : le 15 décembre, nous serons dans les rues pour exiger la fin des tueries et des souffrances infligées à nos compatriotes dans l’Est, par l’ouverture d’un dialogue national inclusif".
Un contexte politique tendu
Cet incident intervient dans un climat de tensions croissantes entre pouvoir et opposition, à l’approche de plusieurs mobilisations populaires annoncées à travers le pays.
Kabund appelle à une mobilisation massive le 15 décembre, avec pour objectif de dénoncer l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC et de réclamer un dialogue politique inclusif.
Les autorités n’ont, pour l’instant, pas réagi officiellement à ces accusations.
