Par Jules Mbuyu
Le sous-fédéral du parti ANAFEK à Lubumbashi, Nice Ditunga Grand-Pays, a salué ce week-end la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, intervenu le 4 décembre dernier à Washington sous la médiation de l’ancien président américain Donald Trump.
Fidèle à la vision de son leader, Lolo-Lawrence Kyungu Kibwe, Nice Ditunga a exprimé son soutien total à l’initiative du chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il qualifie d’"homme de paix et de vision".
"Le Président Tshisekedi vient encore une fois de prouver qu’il place l’intérêt du peuple congolais au-dessus de tout. Cet accord est un pas historique vers la stabilité de notre pays, surtout pour nos frères de l’Est qui souffrent depuis trop longtemps" a-t-il déclaré.
Une paix pour le développement
Nice Ditunga a également souligné que la paix est une condition essentielle pour le développement de la RDC :
"Sans paix, il ne peut y avoir ni investissement, ni croissance, ni espoir. C’est pourquoi nous félicitons cette démarche courageuse du président, et appelons toute la population à soutenir activement ce processus".
En tant que sous-fédéral, Nice Ditunga a affirmé que l’ANAFEK reste mobilisée* pour accompagner la vision du président Tshisekedi et défendre les valeurs de dialogue, d’unité nationale et de cohésion sociale.
"Nous continuerons à sensibiliser notre base et à travailler main dans la main avec toutes les forces politiques et sociales qui œuvrent pour une paix durable", a-t-il conclu.
Cet acte de soutien s’inscrit dans une série de réactions positives enregistrées à travers le pays depuis l’annonce de l’accord RDC-Rwanda, suscitant espoir et attentes chez de nombreux Congolais.
