Par Dynamik Infos.com
Dans une déclaration empreinte d’optimisme et de responsabilité citoyenne, Kabund À Kabund Franck, Président de la Jeunesse Katangaise, a salué ce vendredi 05 décembre 2025, la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, intervenu la veille à Washington sous la médiation du président américain Donald Trump.
Pour le jeune leader katangais, cet accord représente un tournant historique non seulement pour la RDC, mais aussi pour l’ensemble de la région des Grands Lacs.
"Cet accord signé à Washington marque un tournant historique pour nos peuples. Après des décennies de souffrances, de violences et de déplacements, nous avons désormais entre les mains une véritable feuille de route pour la paix, la réconciliation et le développement partagé" a déclaré Kabund Franck.
Conscient des défis à venir, il a exhorté les Congolais à dépasser les clivages et à s’approprier pleinement ce processus, qui ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité et de coopération régionale.
"À tous les Congolais et à tous ceux qui aspirent à la stabilité dans les Grands Lacs — je dis : gardons l’espoir, engageons-nous avec détermination dans la mise en œuvre de cet accord, afin que la paix ne reste pas qu’un mot, mais devienne notre réalité quotidienne", a-t-il poursuivi.
Kabund À Kabund a également lancé un appel fort aux décideurs politiques :
"Que cet esprit de coopération guide les dirigeants aujourd’hui… et les générations de demain. Nous avons l’opportunité de changer le cours de l’histoire, ne la laissons pas passer".
Sa déclaration intervient dans un contexte marqué par de grandes attentes au sein de la jeunesse congolaise, première victime des conflits mais aussi premier moteur potentiel d’un avenir apaisé et prospère.


