Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Dans une initiative saluée par les autorités locales, l’ONG Caritas a officiellement lancé, ce vendredi 05 décembre 2025, un projet de reboisement scolaire dans la chefferie de Baoboa-Bokoe, territoire d’Irumu. Ce programme, financé par CAFOD, son partenaire international, a débuté à l’école primaire Carmel de Miala, au nord de Bunia, en présence des autorités coutumières, des élèves et enseignants.
L’événement symbolique a été marqué par la plantation de cinq plantules, dont la toute première par M. Bikunya, représentant du chef de chefferie. Ce geste a été vivement applaudi par des centaines d’élèves, visiblement enthousiasmés par cette initiative environnementale.
"Ce projet vise à éduquer les enfants dès le bas âge à la culture de l’arbre et à la protection de l’environnement, pour garantir un avenir plus vert à l’Ituri", a déclaré Floribert Djombu Lalo, délégué de Caritas.
D’une durée de cinq mois, ce projet s’étendra à plusieurs écoles primaires et secondaires de Bunia et ses environs, notamment :
- Écoles primaires : Carmel de Miala, Mangeya, Mwito et Étienne Pierre
- Écoles secondaires : Institut Likovi, Isidore Bakanja, Lycée Kigonze et le Petit Séminaire de Fataki
Plus de 10 000 plantules seront distribuées dans les établissements concernés, avec la participation active des communautés locales de Mwito, Katirigo et Miala, fortement impliquées dans la lutte contre la déforestation.
En plus de la sensibilisation scolaire, ce projet cherche à interpeller la population sur les conséquences du changement climatique, en lien avec la déforestation croissante dans les territoires de l’Ituri, tels que Djugu, Irumu et Mambasa.
À travers ce projet, Caritas et ses partenaires entendent poser les bases d’une génération éco-responsable, capable de défendre la planète dès les bancs de l’école.
