Par Jules Mbuyu et Allegra Kabey
La Bourgmestre de la Commune Annexe Mireille Kileshe Sekwe, a exprimé son soutien indéfectible au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant son leadership dans la conclusion de l’accord de paix historique signé le jeudi 4 décembre à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du président américain Donald Trump.
C’était à l’occasion d’une grande marche populaire organisée ce samedi 06 décembre 2025, à Lubumbashi, en soutien au Chef de l’État et à l’accord de Washington.
Une mobilisation qui a vu la participation du Gouverneur ai Martin Kazembe Shula, du Président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe Mwamba, des ministres, députés provinciaux, de la Maire ai Joyce Tunda Kazadi, des bourgmestres, cadres politiques, mandataires publics, ainsi que des milliers de membres de l’Union Sacrée de la Nation.
Partie du bâtiment du 30 juin, la marche a traversé le Square, l’avenue Kasavubu, pour chuter à la Grand-Place de la Poste, où le Gouverneur Kazembe s’est adressé à la foule.
"Cet accord est une victoire pour la paix, et un signal fort que notre Président place les intérêts du peuple avant toute chose" a déclaré le Gouverneur ai Martin Kazembe Shula.
Mireille Kileshe Sekwe, a lors de cette marche, soulignée son engagement à accompagner la vision du Chef de l’État à travers des actions concrètes dans la commune Annexe.
Cette démonstration d’unité entre autorités politiques et administratives renforce la dynamique de paix voulue par Kinshasa.
La Nzovua du Haut-Katanga appelle toutes les couches sociales à se mobiliser autour de cette vision accès sur le développement.



