Par Jules Mbuyu et Allegra Kabey
C’est le tout dernier Conseil de sécurité de l’année 2025, tenu ce jeudi 18 décembre, dans la commune Annexe de Lubumbashi.
Présidée par la Bourgmestre Mireille Kileshe Sekwe, présidente du conseil, cette réunion stratégique a rassemblé les responsables des services de sécurité ainsi que les chefs des 41 quartiers de la municipalité.
Après la lecture du procès-verbal du précédent conseil, la "Nzovu" du Haut-Katanga a accordé la parole à chaque intervenant pour dresser un état des lieux de la situation sécuritaire dans leurs juridictions respectives.
À l’issue de ces échanges, la Bourgmestre Mireille Kileshe Sekwe a non seulement appelé la population à une collaboration permanente avec les services de sécurité mais aussi et surtout a exhorté l’ensemble des acteurs sécuritaires à redoubler d’efforts, afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens en cette période de fin d’année.
Elle a rappelé que cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, telle que relayée au niveau provincial par le Gouverneur Martin Kazembe Shula."Tout poche d’insécurité doit être dénoncé et étouffé dans l’œuf" a-t-elle martelé.
Un autre point abordé au cours de cette réunion de sécurité, c’est la Salubrité. Mirelle Kileshe Sekwe a rappelé aux cadres de base, de tout faire pour rendre leurs milieux de vie propre.
Enfin, la cheffe de l’exécutif communal a présenté ses vœux de paix, de sécurité et de prospérité à toute la population de la commune Annexe et une heureuse année 2026.



