L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a adopté ce jeudi 18 décembre 2025, l’édit budgétaire du gouvernement provincial pour l’exercice 2026. Une séance plénière décisive, présidée par l’honorable Kabwe Mwamba Michel, a permis d’approuver in globo le projet de budget, après une lecture du rapport d’analyse par la commission permanente économique et financière.
Sur les membres présents, 43 députés provinciaux ont voté pour, soit une adoption unanime à 100 %. Un quorum validé par le rapporteur de l’Assemblée, Kitondo Mumba David.
Le budget pour l’exercice 2026 est arrêté à 1. 634. 333. 641. 135,00 francs congolais. Ce budget sera consacré notamment au social, à la santé, à l’education, aux infrastructures,...
Les élus du peuple ont salué la détermination et le leadership de Martin Kazembe Shula, soulignant que ce budget reflète une vision axée sur la sécurité, la stabilité et le bien-être des citoyens du Haut-Katanga.
Ce vote vient confirmer la recevabilité du projet déjà débattue lors de la plénière du 03 décembre dernier. Le texte sera désormais transmis à l’exécutif provincial pour promulgation.
Le gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, présent à cette séance avec quelques membres de son gouvernement, s’est dit satisfait de cette avancée majeure pour la gouvernance budgétaire de la province.
La plénière a été suspendue sur cette note positive.
