Par Jules Mbuyu
Face à la situation préoccupante qui prévaut actuellement dans la province du Haut-Lomami, la ligue des jeunes défenseurs Katangais, s’est réuni ce dimanche 14 décembre 2025, dans une réunion extraordinaire à Lubumbashi.
À l’issue de cette réunion, la ligue des jeunes défenseurs katangais a fait une déclaration importante annonçant que c’est avec une profonde stupéfaction qu’elle a pris connaissance des allégations portées contre le Gouverneur du Haut-Lomami, Banza Muluma Marmond, lors de la présentation budgétaire de la session de 2026.
"Nous, la grande structure la ligue des jeunes défenseurs katangais profondément attachée aux idéaux de justice, de paix et de cohésion katangaise, élève aujourd’hui une voix d’indignation face aux attitudes graves qui secouent la province du haut lomami affiché par les députés provinciau depuis le démembrement" a indiqué Papson Mutombo, Coordonnateur national.
Selon cette structure Katangaise, cette mauvaise pratique adoptée par les députés provinciaux aux allures de règlement de comptes politiques pratiquées depuis l’époque du Gouverneur MUKOLWE, MWENZEMI, LENGE MARCEL, WABATAME qui ne vise non seulement les exécutifs, terni l’image de la province et s’attaque aux intérêts collectifs toute entière centrée sur des conflits mesquin et sans Résultat escompté.
"Excellence BANZA MULUME MARMOND, un vaillant gouverneur, un bâtisseur, un acteur clé de développement, un homme des actions concrètes dont son leadership et sa vision incarnent les inspirations d’une génération tournée vers le progrès car sous sa gouvernance, des avancées significatives sont enregistrées dans plusieurs secteurs vitaux tels que les infrastructures, l’économie locale et tant d’autres".
La ligue des jeunes défenseurs katangais précise que les réalisations du Gouverneur Banza MULUME MARMOND, témoignent la capacité à transformer la province du haut lomami.
"En cette période délicate, LJDK tient à exprimer son soutien total et indéfectible à l’endroit du Gouv du haut lomami excellence Banza MULUME MARMOND. Votre engagement constant, votre sens du devoir et votre intégrite ont toujours constitué des repères pour tous ceux qui vous connaissent, de près ou de loin. Ces accusations non fondées et contralegem ne sauraient entacher une réputation bâtie sur des années de loyauté, de rigueur et de dévouement au service du peuple haut lomamien. Dans cette épreuve, sachez que vous n'êtes pas seul. Nombreux sont ceux qui reconnaissent la justesse de vos actes et continuent de croire fermement en votre leadership. Puisse cette tempête passagère renforce encore d'avantage votre détermination à servir avec honneur et dignité avec respect et solidarité".
Par ailleurs, la LJDK appelle avec insistance au vice-premier ministre Excellence Jacquemain SHABANI d’user de ses prérogatives constitutionnelles, pour bloquer toute initiative illégale visant à déstabiliser la province du haut lomami, au mépris desintérêts égoïstes.
"A tous les enfants des 5 territoires que comptent la province du hut lomami, de barrer la route à cette mésaventure car le pouvoir de l’assemblée provinciale est une émanation du peuple".
La Ligue des Jeunes Défenseurs Katangais précise qu’elle suit de très près ce dossier.
