Haut-Katanga : La Ministre provinciale du Genre Valerienne Mumba Kiboko plaide pour une forte sensibilisation de la population sur les VBG

 



Par Dynamik Infos.com 


La salle Arrupe de Lubumbashi a servi de cadre ce mardi à un important atelier de sensibilisation dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG).

Placée sous le haut patronage de la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga, Mme Valerienne Mumba Kiboko, cette activité a été organisée par le Centre Intégré des Services Multisectoriels (CISM) Sendwe.

L’événement a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment le Directeur Général de l’HGRT Jason Sendwe, Dr Foreman Mabala, la cheffe de division provinciale du Genre, les responsables des structures de lutte contre les VBG ainsi que d’autres invités.

C’est le Dr Foreman Mabala, DG de Sendwe  et coordonnateur du CISM Sendwe , qui a prononcé le mot d’ouverture, saluant l’engagement collectif dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

La cheffe de pool du CISM Sendwe a, de son côté, présenté les services offerts par le centre, notamment les prises en charge médicale, juridique, psychologique et socioéconomique pour les survivants de VBG.


Un plaidoyer pour la sensibilisation


Dans son intervention, la ministre Valerienne Mumba Kiboko a insisté sur l’importance de la sensibilisation communautaire afin de briser les tabous autour des violences basées sur le genre.  

"Les VBG ne doivent plus être un sujet de honte ou de silence. Il faut parler, dénoncer, soigner et punir", a-t-elle déclaré, tout en saluant la collaboration renforcée entre son ministère et l’hôpital Jason Sendwe, via le CISM.

L’atelier s’est clôturé sur des témoignages émouvants de survivants de violences, mettant en lumière la gravité du phénomène, mais aussi l’importance d’un accompagnement global et bien structuré.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne