Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire du 12 au 14 février 2026 dans le territoire de Djugu, en province de Ituri, au cours de laquelle au moins 12 miliciens du groupe CRP ont été neutralisés, deux capturés et plusieurs effets militaires récupérés.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, les opérations ont été conduites dans la région de Mabanga, notamment dans les villages Abini, Mussa et Musamba, situés dans la chefferie de Mambisa, à une quarantaine de kilomètres au nord de Bunia.
Les forces loyalistes ont également saisi sept fusils d’assaut de type AK-47, des munitions ainsi que d’autres matériels de guerre.
Le porte-parole militaire a rassuré que le gouverneur militaire de la province reste déterminé à traquer tous les groupes armés qui tentent de déstabiliser l’Ituri et de menacer la sécurité des populations ainsi que leurs biens.
Il a, par ailleurs, lancé un appel aux combattants de ce mouvement, qu’il attribue à l’influence de Thomas Lubanga, à déposer les armes et à quitter la rébellion, soulignant que les forces gouvernementales poursuivront leurs opérations jusqu’au rétablissement total de la paix.
Depuis l’instauration de l’état de siège, les autorités militaires affirment avoir restauré l’autorité de l’État dans une grande partie de la province. Toutefois, certaines zones du territoire de Djugu demeurent sous l’influence des miliciens de la CRP, où des affrontements sporadiques se poursuivent.
