Djugu : Le chef coutumier Madukadala relance l’agriculture comme priorité post-conflit



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Après une période marquée par les violences armées, le secteur de Banyali Kilo, situé à plus de 60 km au nord-ouest de Bunia dans le territoire de Djugu, veut se relever à travers la relance de l’agriculture. 

Le chef coutumier de cette entité, Innocent Madukadala Kosiandey, a exprimé à la presse locale son engagement ferme à redynamiser les activités champêtres, pilier de la survie économique de la région.

"Le secteur de Banyali Kilo est connu pour deux choses : l’exploitation minière et les activités agricoles. Aujourd’hui, certains produits localement cultivés comme les kolkazes, les bananes plantains et autres ont quasiment disparu à cause de l’insécurité", a-t-il déploré.

Selon lui, l’arrêt brutal de l’agriculture a appauvri la population et mis à mal l’autosuffisance alimentaire. Avec le retour progressif du calme, l’heure est à la reconstruction économique par la terre. 

Le chef Madukadala a lancé un appel à la population pour renouer avec les champs et promouvoir une culture de paix durable avec les entités voisines.

En parallèle, le chef coutumier plaide pour la réhabilitation urgente des ponts Abombi et Nizi, dont la dégradation a momentanément coupé la circulation sur l’axe Barrière–Mungwalu, entravant le commerce entre Bunia et la riche région minière de Djugu.

Pour Madukadala, la relance agricole et la réouverture des voies de communication sont indissociables pour tourner définitivement la page du conflit.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne