RDC : Joseph Kabila à Nairobi pour reconstruire un front politique

 



Par David Mukute


L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, séjourne à Nairobi (Kenya) ce mardi 14 octobre 2025, dans le cadre du conclave des forces politiques et sociales sur l'avenir du congo au Kenya, avec plusieurs figures de l’opposition, parmi lesquelles Augustin Matata Ponyo, Franck Diongo et Seth Kikuni

L’objectif principal de cette rencontre est de constituer un nouveau front politique face au président en exercice, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans un contexte marqué par la crise persistante à l’Est et les tensions diplomatiques dans la région.

Malheureusement, certains ténors de l’opposition ont décliné cette invitation. C’est le cas de Moïse Katumbi Chapwe et de Jean-Marc Kabund a Kabund. De son côté, Martin Fayulu Madidi n’aurait pas été invité à ces échanges stratégiques.


Un retour stratégique à Nairobi


Pour rappel, c’est toujours à Nairobi que l’actuel président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Vital Kamerhe avaient mis en place, en 2018, la coalition politique Cap pour le Changement (CACH), qui leur avait permis de contester et finalement de déloger Joseph Kabila du pouvoir.

Le vendredi 22 novembre 2018, Vital Kamerhe avait annoncé, se désister de la course à l'élection présidentielle du 23 décembre. 

"J'ai pris la décision d'apporter mon soutien à M. Tshisekedi pour la présidence du Congo", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec Félix Tshisekedi dans un hôtel de Nairobi.

Peu après, les deux hommes avait signé devant les caméras leur accord "pour former un ticket" en vue de remporter la prochaine élection présidentielle. Dans le cadre de cet accord, Vital Kamerhe deviendrait Premier ministre en cas de victoire.

De son côté, Félix Tshisekedi – qui s'était félicité de l'accord – avait expliqué que l'une des priorités du duo sera de "restaurer la paix dans l'est du pays". Il avait aussi appelé ses partisans à venir en nombre pour accueillir le "ticket gagnant", mardi, à l'aéroport international de Kinshasa.

Ce retour de Joseph Kabila dans la capitale kényane, lieu symbolique d’un tournant politique historique en RDC, n’est donc pas anodin. 

Il pourrait marquer une volonté de revanche stratégique ou de repositionnement majeur sur l’échiquier national, à l’approche de nouvelles échéances politiques.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne