Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
En Ituri, l’armée congolaise se dit satisfaite de l'engagement accru des communautés locales dans la lutte contre les miliciens de la Coalition du Redressement Populaire (CRP), un groupe armé actif depuis plusieurs mois dans la région, notamment dans le territoire de Djugu.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, a salué la décision des communautés Hema et Lendu de tourner le dos aux appels à la rébellion lancés par Thomas Lubanga et Lobho Pissi, une ancienne officier de l’armée devenue déserteur.
"Comme l’a rappelé Son Excellence Monsieur le Gouverneur, personne ne peut prétendre contrôler une communauté en Ituri. La population comprend désormais les intentions cachées de ces leaders rebelles et choisit de collaborer avec les autorités pour le retour de la paix et du développement" a affirmé le lieutenant Ngongo.
Selon les autorités militaires, cette rupture entre la population et les rebelles constitue un tournant décisif. Ces dernières semaines, les FARDC ont intensifié leurs opérations dans les zones sensibles, notamment sur le littoral du lac Albert et dans la région minière, fiefs présumés de la CRP.
Le résultat est tangible : des centaines de miliciens neutralisés et sept combattants capturés ont été présentés mardi 14 octobre au gouverneur militaire de l’Ituri à Bunia, avec leurs armes et munitions de guerre.
Pour les forces armées, cette dynamique de collaboration confirme que la paix en Ituri ne viendra que par une union forte entre civils et militaires, contre toutes formes de manipulation armée.
