Ituri – Djugu : Nouvelle attaque meurtrière de CODECO, des dégâts matériels considérables

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 


Une nouvelle attaque attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) a secoué, mardi 14 octobre 2025, plusieurs localités de la chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.

Selon la société civile locale, les localités de Ndogbe, Tchussa, Lûdja, Tchénji et Ûtché, situées dans le groupement Buku, ont été simultanément ciblées. Le bilan fait état de deux civils tués, de nombreuses maisons incendiées et de biens de la population systématiquement pillés.

"Ils ont coordonné ces attaques avec l’appui d’une coalition, notamment avec les rebelles ougandais de l’ADF. Nous sollicitons l’implication urgente de l’autorité de l’état de siège pour sécuriser notre population", a lancé Sharité Banza Bavi, acteur de la société civile.

Ces violences plongent davantage la chefferie de Bahema-Nord dans un climat de terreur persistante, déjà aggravée par une instabilité chronique depuis 2017. La quasi-totalité des groupements de cette zone sont désormais vidés de leurs habitants et occupés par les assaillants.

La population déplacée, victime d’exactions régulières, se retrouve entassée dans des camps comme celui de Rhô, qui héberge à lui seul plus de 80 000 personnes dans des conditions humanitaires précaires.

Face à cette nouvelle escalade, les voix se lèvent pour appeler à une riposte militaire plus robuste, à un soutien humanitaire accru, mais surtout à une stratégie durable pour ramener la paix dans le territoire de Djugu.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne