Par Dynamik Infos.com
Dans un message ferme diffusé ce mardi 30 septembre 2025, le Maire a.i. de la ville de Lubumbashi, Me Patrick Kafwimbi Mumamba, a mis en garde tous les chauffeurs de taxis et de taxis-bus qui s’aventureraient à majorer, de manière abusive, les prix du transport en commun.
"Le recouvrement forcé n’autorise en aucun cas le rançonnement des usagers par les chauffeurs", a-t-il déclaré, dénonçant une pratique illégale qui risque de pénaliser davantage la population déjà confrontée à des conditions de vie difficiles.
Le Maire a insisté : tout conducteur qui sera surpris en train de hausser les tarifs sans autorisation sera arrêté et sévèrement sanctionné, conformément aux textes en vigueur.
Pour rappel, la Direction des Recettes du Haut-Katanga (DRHKAT), en collaboration avec la Mairie de Lubumbashi, a lancé ce mardi une opération de contrôle rigoureux des documents de transport, notamment la vignette, le stationnement, la numérotation et le contrôle technique,...
Une opération qui ne devrait, en aucun cas, être un prétexte pour les opérateurs du transport urbain de répercuter abusivement les frais sur les passagers.
La population est invitée à dénoncer tout abus.