Par Dynamik Infos.com
Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, est monté au créneau pour mettre fin à la confusion autour de la gestion de la mairie de Lubumbashi. Lors d’un briefing presse tenu le mardi 2 septembre 2025 à Kinshasa, il a exprimé ses vifs regrets face à ce qu’il qualifie "d’actes d’insubordination" de Mme Joyce Tunda Kazadi, adjointe au maire.
Selon le VPM de l’Intérieur, Mme Tunda s’est rendue coupable d’actes répétés d’insubordination, accompagnés de prises d’initiatives "non encadrées et inappropriées" qui ont semé le trouble dans la gouvernance municipale.
Jacquemain Shabani a tenu à rappeler fermement que Me Patrick Kafwimbi Mumamba reste le seul Maire légalement reconnu de la ville de Lubumbashi.
Il a souligné que même lorsqu’une décision judiciaire intervient, seule l’autorité ministérielle de tutelle et compétente est habilitée à notifier la personne concernée pour exécution.
Face à la situation, le VPM de l’Intérieur a rassuré la population de Lubumbashi sur sa détermination à restaurer la stabilité institutionnelle et à mettre définitivement fin aux désordres administratifs observés ces derniers jours.
Cette sortie officielle vient clarifier les rôles et responsabilités dans la gestion municipale, alors que la ville est récemment secouée par des tensions politiques internes.