Haut-Katanga : Le VPM de l’Intérieur s’exprime sur le dossier Jacques Kyabula

 


Par Dynamik Infos.com 



Lors du point de presse tenu ce mardi 02 septembre 2025 à Kinshasa, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a brièvement évoqué la situation du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

Interrogé sur le retour possible du gouverneur dans sa province, le VPM a répondu :  

"Je ne sais pas quand est-ce qu’il pourra rentrer. C’est un dossier en pleine instruction. Il faut laisser les services appropriés poursuivre et finaliser la solution. Il n’y a pas péril en la demeure".

Pour rappel, Jacques Kyabula, souvent présenté comme l’un des meilleurs exécutants de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait été convoqué à Kinshasa par le ministère de l’Intérieur pour des consultations. Depuis plus d’un mois, il n’a toujours pas été reçu officiellement.

En son absence, la gestion de la province est assurée par son vice-gouverneur, Martin Kazembe Shula, désigné pour assumer l’intérim.

Malgré cette attente prolongée, les proches du gouverneur restent confiants. 

"Wa Ndani va regagner sa province et continuer l’élan de développement initié sous l’inspiration du Chef de l’État" affirment-ils.

Ce dossier reste suivi de près par l’opinion publique katangaise, alors que les tensions politiques persistent dans la région.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne