Par Dynamik Infos.com
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le samedi 02 août dans la soirée, une réunion stratégique de l’Union sacrée de la Nation, marquant une nouvelle étape dans la consolidation de cette majorité au pouvoir. Face aux tensions internes et attentes grandissantes, le chef de l’État a lancé un appel fort à l’unité, à la discipline et au recentrage sur l’intérêt national.
Dans son adresse aux leaders politiques de la coalition, le Président a martelé sa volonté de "tourner la page des querelles internes", insistant sur la fin des ambitions personnelles non alignées aux priorités nationales. L’objectif : restaurer l’ordre et remobiliser les forces autour de son leadership pour affronter les défis économiques, sociaux et sécuritaires du pays.
Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place d’une commission chargée de revisiter la charte de l’Union sacrée. Cette équipe technique commencera ses travaux ce vendredi à 11h, avec obligation de déposer ses recommandations au plus tard dimanche.
L’exercice vise à adapter la charte au nouveau contexte politique et à renforcer la cohésion au sein de la majorité.
Un congrès extraordinaire de l’Union sacrée est également prévu fin août 2025, pour valider les réformes proposées et redéfinir les lignes directrices de la coalition présidentielle.
Gouvernement Suminwa II : vers la publication
Le Président a confirmé que le nouveau gouvernement, dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, sera bientôt publié. La future équipe comptera 45 membres, soit deux de moins que la précédente.
Dans un esprit d’apaisement, il a exhorté ceux qui ne seront pas reconduits à "soutenir activement le gouvernement, au lieu de semer la division", a confié une source présente à la réunion.
Ce resserrement des rangs de l’Union sacrée marque une volonté claire du Président Tshisekedi de préparer sereinement les prochains défis politiques, dans un contexte de transition institutionnelle et de gouvernance.