Par Dynamik Infos.com
Après la sortie médiatique ferme de la Fondation Katangaise, c’est désormais la Jeunesse BULUBA-I-BUKATA (BIB) qui s’exprime haut et fort face au procès en cours contre l’ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, devant la Haute Cour militaire.
Réunis ce samedi 30 août 2025 dans la salle polyvalente Umba Kyamitala de Sankwa Ya Buluba à Lubumbashi, des centaines de jeunes ont dénoncé ce qu’ils qualifient de tentative manifeste d’humiliation contre "l’artisan de la paix et père de l’alternance pacifique en RDC".
Nelson Kavula, vice-président national chargé de la jeunesse, a profité de la tribune pour mettre en garde contre une "structure fantôme" se réclamant de la jeunesse Baluba, à savoir la Dynamique des jeunes Baluba, qu’il accuse de manigances internes visant à déstabiliser la cohésion communautaire.
Quant au leadership du président Dieudonné Banga Mukose, Kavula et Blaise Shimba, président de la Mutuelle de Bena Kabalo (Mubeka), ont rappelé qu’il bénéficie du soutien total et reste le repère de l’unité au sein de la communauté BULUBA-I-BUKATA.
"La jeunesse Baluba doit rester soudée et solidaire autour de ses vrais leaders pour faire face aux défis actuels" ont-ils martelé.
