Par Dynamik Infos.com
Excellence Évêque Mujinga Kashala Marie-Jeanne s'inscrit dans l'histoire de l'église Methodiste-Unie en Afrique, elle devient la toute première femme élue Évêque dans la région Épiscopale du Congo et Zambie.
Exactement un mois et 5 jours après sa brillante élection à Kitwe en République Zambienne,la Bishop Marie-Jeanne MUJINGA KASHALA et le nouveau visage de l’église méthodiste unie région épiscopale du Sud Congo et Zambie et a été officiellement installé, dimanche 17 Août 2025 à la paroisse Mémorial du centenaire de Lubumbashi dans le district ecclésiastique Mémorial Bishop KASAP dans la conférenceannuelle du Sud Congo.
Cérémonie solennelle présidée par le Bishop Émérite et sortant, le Professeur KASAP OWAN TSHIBANG ALEX et bien d'autres personnalités politico-admnistratives de la province du haut katanga et de Lualaba.
A noter la présence remarquable du gouverneur intérimaire du Haut KATANGA, son excellence l’honorable Martin KAZEMBE SHULA et le président de l’église du christ au Congo ECC en sigle le révérend docteur André BOKUNDOA.
La province du Lualaba était représentée par le vice président de l’assemblée provinciale l’honorable Archimede Kalasa et son excellence Monsieur KAZEMBE SWANA ministre de budget et quelques membres du gouvernement provincial sans oublié le secrétaire exécutif du gouvernement provincial l’honorable JULES KABWIT.
Dès des symboles et instruments de l'église et du pouvoir ont été remises à la Bishop Marie-Jeanne MUJINGA KASHALA par ses pères.
Dès cadeaux en nature et en espèce ont été remis par des personnalités politiques et même les représentants des différentes paroisses et districts de la Région épiscopale.
Après les 8 années du prof docteur bishop KASAP, la première évêque femme membre de l’ECC et du Sud Congo et Zambie à l'église méthodiste a été officiellement installée pour un mandat à vie.
Son Excellence Mujinga Kashala Marie-Jeanne aura sous son égide 6 conférences Annuelles à diriger notamment la conférence de la Zambie, proche de ses dirigés son Excellence Évêque Mujinga Kashala Marie-Jeanne a circonscrit sa vision en quatres axes à savoir : La sensibilisation à lauto-prise en charge ; L'évangélisation et le social ; la couverture sociale des pasteurs actifs et retraités ; la redynamisation des partenariats.


