![]() |
Image d’illustration |
Par Dynamik Infos.com
Le quartier Taba-Congo, situé dans la commune de Kampemba à Lubumbashi, est devenu depuis peu un véritable théâtre de violences urbaines, alimentées par le phénomène Kuluna.
Des jeunes, parfois identifiés comme membres de certains partis politiques, se livrent à des affrontements sanglants à l’arme blanche, notamment à la machette.
Le plus alarmant, selon les témoignages parvenus à Dynamik Infos ce mardi 12 août 2025 – journée internationale de la jeunesse – est l’inaction apparente des forces de l’ordre face à ces dérives.
"Avons-nous encore un État capable de garantir notre sécurité ?", s’interrogent les habitants, visiblement dépassés par l’insécurité qui gangrène leur quartier. Ce cri d’alarme est aussi un appel à l'action à l'endroit des autorités compétentes.
Pour rappel, il y a quelques mois, le général Dieudonné Ondimba Okito, alors commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, avait temporairement installé le QG de la police dans les communes de Kenya et Ruashi.
Une stratégie saluée par la population et qui avait permis de réduire sensiblement les actes d’insécurité.
Les habitants de Kampemba espèrent voir le général Blaise Kilimbalimba, son successeur, appliquer la même approche dans leur commune.
En attendant, la population de Taba-Congo exhorte à une mobilisation collective pour dénoncer ces violences : "Sauvons le quartier, dénonçons le mal !".