Kipushi : Tentative de soulèvement contre l’entreprise minière KICO

 



Par Pacifique Monga depuis Kipushi


La cité minière de Kipushi a été le théâtre d’une tension ce lundi 04 août 2025, alors qu’un groupe de jeunes s’est mobilisé dès l’aube pour manifester contre la société minière KICO.

Les manifestants, visiblement en colère, ont tenté de barrer l’accès aux installations de l’entreprise en brûlant des pneus et bloquant les routes. Leur revendication : l’emploi des jeunes locaux, accusant KICO de privilégier une main-d’œuvre venue d’ailleurs au détriment des autochtones.

Face à cette montée de tension, la police est rapidement intervenue pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre.

Le bourgmestre faisant fonction de Kipushi, Michel Kasanda, s’est rendu sur place, accompagné de plusieurs chefs de quartiers, pour sensibiliser la population à la non-violence. Il a appelé au calme et au dialogue :

"Il est normal de revendiquer, mais cela doit se faire dans le respect de la loi. Nous appelons nos jeunes à privilégier des voies pacifiques pour faire entendre leurs voix".

Ce soulèvement est le dernier en date d’une série de tensions récurrentes entre les jeunes de Kipushi et l’entreprise KICO, régulièrement critiquée pour sa politique de recrutement jugée injuste par les habitants.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne