Kinshasa : Le Ministre des Mines Louis Watum Kabamba lance l’atelier sur la consolidation des recommandations du Dialogue National sur la Gouvernance minière dans le contexte de conflit en RDC et dans la Région des Grands Lacs

 



Par Dynamik Infos.com 


Le secteur minier congolais est à nouveau placé au centre des réformes. Ce mercredi 27 août 2025, le Ministre des Mines, Son Excellence Louis WATUM KABAMBA, a lancé officiellement l’atelier de présentation, de consolidation et d’appropriation des recommandations issues du Dialogue National sur la gouvernance minière, organisé par le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité (CCPS-RDC), avec l’appui technique et financier de la GIZ.


Un espace de concertation multi-acteurs

Prévu pour deux jours, l’atelier réunit à Kinshasa des représentants des services étatiques, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers. 

L’objectif est clair : traduire en actions concrètes les recommandations du Dialogue National tenu en avril dernier et mettre en place un mécanisme de suivi participatif qui garantira leur application.


La vision présidentielle réaffirmée


Dans son allocution, le Ministre des Mines a rappelé la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait du secteur minier un véritable levier de paix, de prospérité et de souveraineté nationale. 


Il a également salué les engagements du Gouvernement, portés par la Première Ministre, Son Excellence Judith Suminwa, pour que les ressources naturelles cessent d’alimenter les conflits armés et deviennent un moteur de développement durable et de stabilité régionale.

"Le secteur minier ne doit pas être un foyer de prédation et de conflits, mais un socle de stabilité, de justice sociale et de développement inclusif", a-t-il martelé.


Un engagement ferme pour la réforme du secteur


Le Ministre Louis WATUM KABAMBA a profité de cette tribune pour réaffirmer sa détermination à assainir et moderniser le secteur minier :

• Lutter contre la fraude et la corruption; 

• Renforcer la transparence et la traçabilité des minerais ;

• Digitaliser le cadastre minier ;

• Assurer une redistribution équitable des revenus miniers aux communautés locales ;

• et promouvoir la transformation locale des ressources afin d’accroître la valeur ajoutée nationale.

Une étape décisive pour l’avenir minier


Cet atelier marque une étape clé dans le processus de réforme du secteur minier congolais. Ses conclusions viendront enrichir les réformes en cours et définir une feuille de route claire pour une gouvernance minière responsable, transparente et inclusive, au bénéfice du peuple congolais et de la stabilité de l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne