RDC : Le procès pour détournement de fonds contre Constant Mutamba renvoyé au 23 juillet 2025

 





Par Dynamik Infos.com 







Le procès très attendu de Constant Mutamba Tungunga, ancien ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a été renvoyé au 23 juillet 2025 par la Cour de cassation. 

La décision a été prise ce mardi lors de la première audience publique tenue à Kinshasa dans la salle d’audience de ladite Cour.

Arrivé avec son collectif d’avocats, l'accusé n’aura comparu que quelques minutes. Les avocats de la défense ont demandé un report, arguant qu’ils n’avaient pas eu suffisamment de temps pour examiner les pièces du dossier communiquées par le ministère public. La Cour a accédé à cette requête, fixant une nouvelle audience pour le mercredi 23 juillet à 10h.

Me Kitenge Joël, porte-parole du collectif de la défense interrogé par l’Agence Congolaise de Presse, a justifié le report par des raisons procédurales. Il a notamment dénoncé une irrégularité dans la procédure, en citant l’article 54 du Code de procédure pénale, selon lequel seul le ministère public est compétent pour saisir une personne jouissant d’immunités. Or, selon lui, dans le dossier Mutamba, c’est le greffier qui aurait introduit l’acte de convocation, ce qui remet en cause la régularité de la procédure.

"Si une personne bénéficie des immunités, c’est au ministère public et non au greffier de faire la requête de fixation", a-t-il martelé.

Ce procès, qui s’inscrit dans un contexte de lutte contre l’impunité, est suivi de près par les observateurs nationaux et internationaux. La prochaine audience s’annonce décisive pour la suite de cette affaire impliquant un ex-ministre de premier plan.

Commentaires