Par Dynamik Infos.com via ACP
La paroisse Saint François d'Assise a été fermée suite à sa profanation, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2025, à Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo. L’information a été confirmée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
La décision de fermer cette paroisse située dans le quartier Loano a été prise par Monseigneur Emmanuel Mumba, vicaire général chargé des œuvres au sein de l’archidiocèse de Lubumbashi.
Le bilan fait état de plusieurs objets et ornements liturgiques volés ou brûlés. Le tabernacle et le Saint-Sacrement ont également été profanés. Une statuette de la Vierge Marie a été brisée, une autre emportée.
La porte de la paroisse Saint François d’Assise, dans l’archidiocèse de Lubumbashi, est fermée jusqu’à nouvel ordre. Cette décision intervient après des actes de vandalisme, de profanation et de désacralisation perpétrés par des personnes non identifiées. Aucune activité ne sera organisée durant la période de fermeture. Monseigneur Emmanuel Mumba, vicaire général chargé des œuvres, a procédé à cette fermeture sur instruction de l’archevêque, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu.
"Mais du côté de la hiérarchie de léglise, les portes sont verrouillées. La prière ne peut plus atre organisée dans un milieu ou dans une église qui a été profanée. C'est l'archevêque qui doit venir pour célébrer S messe ici afin i d'ouvrir l'église à la pratique du culte du peuple de Dieu. Et pendant ce temps pendant que nous nous fermons ces portes là au nom de larchevêque que la communauté chrétienne organise la prière dans les CEV, dans leurs maisons" a expliqué Mgr Emmanuel Mumba, vicaire général chargé des œuvres.
Les dégâts sont importants : objets liturgiques emportés ou brûlés, symboles de la foi catholique attaqués.
"À travers les signes que nous avons pu voir, nous pouvons dire que ce sont tous les objets qui rentrent dans la consécration ou dans la célébration de la messe. Vous savez, pendant la sainte nesse, c'est le Christ lui-même qui opère à travers ses ministres. Il descend au milieu de son peuple mais ce qui reste comme symbolique de la présence de Jésus-Christ, c'est l'Ostie consacrée que nous appelons le Saint Sacrement Ae l'autel" ajoute la même source.
Privés de leur lieu de culte, les paroissiens doivent prier en famille ou en communauté. Leur douleur est palpable, leur tristesse profonde.
"C'est un sentiment de tristesse qui nous anime parce qu'avant ce sont des actes qu'on voyait de loin. Et faire ça dans la maison du Seigneur vraiment triste. On ne peut pas aller par quatre chemins. D'ailleurs notre paroisse Saint François d'Assise est en onflit foncier. Pour la première r impression, nous pouvons dire que c'est un ennemi qui nous connait" regrette Albert Kasongo, paroissien.
Ces actes de vandalisme surviennent dans un contexte de conflit foncier, porté devant la justice depuis plusieurs années.
À Lubumbashi, plusieurs paroisses, chapelles et couvents sont victimes de vandalisme. L’archidiocèse appelle à renforcer la sécurité des œuvres catholiques et de la population.
Commentaires
Enregistrer un commentaire